Retrouvez le WorldDAB au Paris Radio Show 2025
14.01.2025 by Jean-Marc Dubreuil
Le 28 janvier 2025, le Paris Radio Show, le seul événement professionnel en France dédié à l'industrie de la radio, ouvrira ses portes aux acteurs de l'industrie. Parmi les participants, le WorldDAB, l'organisation internationale dédiée au développement et à la promotion du DAB+ (Digital Audio Broadcasting), sera de nouveau présent. Le DAB+, norme numérique pour la radiodiffusion prend de plus en plus d’ampleur à l’échelle mondiale. Le Paris Radio Show soulève les enjeux majeurs des futurs développements de la radio. La France est à une étape critique du déploiement du DAB+. Le WorldDAB propose d’échanger sur les tendances qui façonnent l’avenir de la radiodiffusion numérique mais aussi de partager les meilleures pratiques dans le déploiement du DAB+.
Le développement mondial du DAB+ : des tendances à suivre pour les acteurs de la radio
Le DAB+ représente le futur de la radiodiffusion. On sait qu’il se distingue par sa capacité à offrir une qualité sonore supérieure, une couverture étendue, une meilleure efficacité spectrale ou des informations associées (comme les titres de chansons, les informations de programme, les alertes d'urgence).
Lors du Paris Radio Show 2025, le WorldDAB mettra en avant les dernières avancées du DAB+ et de son déploiement. Le DAB+ est en pleine expansion à l’échelle mondiale. Alors que plusieurs pays européens, comme la Norvège, l'Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, ont déjà fait de cette norme la référence pour la diffusion radio, d'autres régions, comme l'Asie et l'Afrique, commencent également à adopter cette technologie
La France, sous l’impulsion de tous les éditeurs, de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) ou des pouvoirs publics a franchi plusieurs étapes en 2024. La radio compte 40 millions d‘auditeurs par jour. Plus de 900 programmes, dont 800 locaux, diffusent en France. Le DAB+ a été lancé il y a un peu plus de 10 ans. Plus de 10 millions de récepteurs ont été vendus, 98% des véhicules neufs sont équipés, 24% de la population a accès à un récepteur DAB+. Près de 70% de la population reçoit au moins un multiplexe en DAB+.
Le Livre blanc de la radio de l’Arcom aborde les enjeux de la radio en France, en mettant l’accent sur la transformation numérique. Il traite de la transition vers le DAB+, de la régulation, de la diversification des contenus, des modèles économiques, de l'audience et de la concurrence. L’Arcom souligne la nécessité d’adopter un calendrier échelonné sur 10 ans pour arriver à migrer vers une diffusion 100 % numérique. La planification du DAB+ devra être revue pour la rapprocher de celle de la FM. La notoriété du DAB+ doit être substantiellement renforcée, ce à quoi s’emploie l’association « Ensemble pour le DAB+ ». Le taux d’équipement doit s’améliorer. L’accompagnement des pouvoirs publics est attendu par les acteurs.
Une année sous le signe d’une évolution technologique incontournable pour l'industrie de la radio et la société
Le Paris Radio Show est reconnu pour sa capacité à réunir des professionnels de la radio, des technologies de diffusion et des entreprises innovantes autour d'un objectif commun : faire avancer l'industrie de la radio. Cet événement attire un large éventail de participants, des diffuseurs traditionnels aux start-ups, en passant par les créateurs de contenu et les experts divers.
La présence de WorldDAB à cet événement est une occasion unique de s'informer sur les meilleures pratiques dans l'implémentation du DAB+. Cette année met l’accent sur la dernière innovation technique autour du DAB+ : l’Automatic Safety Alert (ASA).
L’ASA est un système conçu pour garantir la diffusion d'informations de sécurité et d'urgence via la radiodiffusion numérique en DAB+. Dans un monde où les évènements météorologiques extrêmes, les situations de crise ou les alertes de sécurité publique explosent, ce mécanisme intégré en 2024 à la norme DAB+ autorise la transmission automatique des alertes directement vers les récepteurs DAB+ compatibles. L'ASA est activée en cas d'urgence, que l’auditeur écoute sa radio ou que le récepteur soit en veille. L’ASA assure une communication rapide, locale et fiable, notamment en cas de perturbations des autres canaux de communication. Ce système renforce le rôle central de la radio comme outil de sécurité publique.
L’ASA sera présentée en exclusivité sur le stand du WorldDAB. Le WorldDAB a également été nommé pour le Prix "Meilleure Innovation Tech" pour la fonction ASA. Ce prix sera décerné à l’un des trois finalistes lors du Paris Radio Show, le 29 janvier 2025 à 15h30. La nomination du WorldDAB démontre toute la pertinence de cette technologie et son actualité.
Retrouvez le WorldDAB au Paris Radio Show
Prenez votre badge pour le Paris Radio Show 2025, l'événement à ne pas manquer pour tous les acteurs de la radio. Le DAB+ n'est pas seulement une norme technique, c'est un levier stratégique pour l’avenir de la radio. La présence du WorldDAB au Paris Radio Show 2025 sera l’occasion pour les acteurs de la radio de comprendre pourquoi la radiodiffusion en DAB+ conforte toujours plus la radio comme média d’avenir.
L'auteur est directeur de programme pour la France au sein de WorldDAB. Il s'est impliqué dans le monde de la diffusion audio numérique dès 2009, avec Frontier Silicon, en se concentrant sur le secteur automobile. Depuis 2012, il est le représentant du WorldDAB en France, travaillant avec l'industrie pour promouvoir l'adoption du DAB+.
Posted in: